Chronique par Karine Dufour-Cauchon
« Ne rénove pas qui veut », pourrait dire un vieil adage.
La rénovation de votre propriété est un excellent moyen d’augmenter sa valeur et de la rendre plus confortable pour vous et votre famille. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de respecter la réglementation en vigueur au Québec pour faire des rénovations sur votre propriété de façon conforme.
On vous aide à vous y retrouver :
La municipalité : gardien de la cohérence
Une galerie rose écarlate, un nouveau solarium aussi gros que la maison, un garage quatre portes, on peut avoir parfois des projets farfelus en tête.. Le département d’urbanisme de votre municipalité est celui responsable de ramener les rêveurs « sur terre ».
Zonage et permis, ça vous dit quelque chose? Avant de commencer vos travaux de rénovation, assurez-vous de bien comprendre les règles et les règlements en matière de construction et de zonage de votre municipalité. Certaines villes ont des règles strictes en matière de construction de rénovation et de design. Informez-vous auprès du service d’urbanisme en amont de votre projet.
Elle vous en remerciera : après tout, c’est elle qui devra émettre votre permis officiel pour vous permettre de procéder.
P.s : Le Gouvernement du Canada offre plusieurs avantages fiscaux pour ceux qui font des rénovations. Pour savoir si vous êtes éligible, suivre le lien suivant : Rénovations majeures et remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves – Canada.ca.