418 202-1777

Nos chroniques

Une baisse des taux à l’horizon pour 2024?


Chronique par Karine Dufour-Cauchon


Les consommateurs ne voudront pas passer à côté de cette grande annonce de la Banque du Canada : en ce début d’année 2024, elle annonce discuter d’une baisse de taux éventuelle, après plusieurs mois consécutifs à le maintenir à 5%. Voici ce que ça veut dire.


Vous planifiez d’acheter une propriété ou vous avez des plans de rénovations, mais les taux d’intérêt pour vos perspectives d’emprunt vous minent le moral? L’annonce d’aujourd’hui vous donnera un peu d’espoir. La sortie de la Banque du Canada du 24 janvier 2024 indique que ceux-ci cesseront leur ascension prochainement, et même, pourraient enfin diminuer.

Comme la lutte contre l’inflation est sur le point d’être remportée, la cheffe de la politique monétaire (la Banque du Canada) indique qu’elle réfléchit à descendre son taux directeur. Petit rappel pour les initiés de l’économie : ce taux est fixé par cette autorité bancaire centrale pour indiquer aux banques à charte, celles où les consommateurs ont leurs avoirs, à quel pourcentage d’intérêts ils doivent s’emprunter de l’argent elles. Ceci a un impact sur les taux d’intérêt de Monsieur-madame-tout-le-monde.

À quand une baisse de taux? La Banque du Canada se réserve le moment de l’annonce. Elle ne voudrait surtout pas que l’inflation reparte à la hausse et gâcher les efforts des Canadiens et des Canadiennes.

Ce contexte peut influencer la réalisation de vos projets. Il est donc important de faire affaire avec un courtier pour être bien accompagné pour l’achat ou la vente d’une propriété.

Contactez l’Équipe RE/MAX 1er Choix de Charlevoix pour concrétiser vos aspirations : 418 202-1777.