Chronique par Karine Dufour-Cauchon
Le centre-ville de La Malbaie se tourne vers l’avenir, et l’Équipe RE/MAX 1er Choix de Charlevoix aussi. Des grands chantiers se sont succédé pour le consortium de courtiers immobiliers. L’un des plus importants : transformer une vieille banque en besoin d’amour en quartier général fonctionnel et élégant. Voici la petite histoire du 795 boulevard de Comporté de La Malbaie.
1919 à 1973- Un bijou patrimonial
De 1919 à 1973, le 795 Boulevard de Comporté était la succursale de la Banque provinciale du Canada à La Malbaie. L’institution a accueilli les avoirs des travailleurs et habitants de Charlevoix-Est de l’époque.
Sources Images et Informations: BAnQ – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Société d’Histoire de Charlevoix, Centre d’archives régionales de Charlevoix
En 1911, nul autre que le renommé Rodolphe Forget fonde sa Banque internationale du Canada et ouvre une succursale à La Malbaie. En 1913, des problèmes financiers forcent l’entreprise de Forget à se fusionner en 1913 à la Home Bank. La Banque de La Malbaie prépare son déménagement dès 1915, alors que les actifs de la succursale de La Malbaie sont achetés par la Banque provinciale du Canada. Les activités de l’institution financière, qui abritera un siècle plus tard l’Équipe RE/MAX, s’inaugurent en grand en 1919. Pour l’occasion, on retrouve Hormidas Laporte, président de la Banque provinciale du Canada, et vice-président et directeur, Tancrède Bienvenue. Pendant plus de 54 ans, la succursale de la Banque provinciale poursuit ses activités dans ce bâtiment.
La banque, dont la voûte fortifiée d’origine est toujours sur les lieux, a été un vecteur économique important pour La Malbaie et sa transition vers les temps modernes.
1973 à aujourd’hui- Investissements majeurs et projets d’avenir
En 1973, une page se tourne. L’édifice est vendu à Égide Tremblay et l’institution bancaire déplace ses activités sur la rue John-Nairne dans un édifice érigé par Martial Asselin.
En 1979, la Banque provinciale du Canada fusionne avec la Banque Canadienne nationale et devient la Banque Nationale. L’institution financière déménage finalement, sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie.
En ce qui concerne le 795 boulevard de Comporté, d’autres s’y installent. Cependant, le poids des années commence à se faire sentir, et l’immeuble demande de l’amour.
Dans les années 80, le bâtiment a accueilli diverses organisations, comme l’association touristique régionale. Le potentiel de l’immeuble malbéen va attirer le regard d’un jeune courtier immobilier en 2013. Éric Savard, fondateur de l’Équipe RE/MAX 1er Choix de Charlevoix, a un coup de foudre.
Lui et son conjoint, Frédéric Dallaire, procèdent à l’acquisition du bâtiment. Inutilisé depuis une dizaine d’années, il ne se décourage pas et y voit un grand potentiel pour y instaurer une équipe solide.
C’est la naissance d’une alliance prospère.
2018 marque le grand début de la collaboration, avec l’arrivée de Dave Duquette et de Stéphanie Maltais. Frédéric Dallaire complète le collectif de courtiers en 2022. Chacun apporte sa couleur et son expérience pour servir de façon unique les clients du grand Charlevoix.
L’Équipe RE/MAX 1er Choix de Charlevoix s’est donné les moyens de ses ambitions. L’ancienne Banque provinciale avait besoin d’amour : le rez-de-chaussée a été réaménagé afin de créer des espaces accueillants et fonctionnels. De l’électricité à la plomberie en passant par le toit, presque tout le bâtiment s’est fait refaire une beauté. L’extérieur n’a pas été oublié : le bâtiment frappe encore davantage l’œil des passants de La Malbaie. Revêtement et couleurs aux goûts du jour, rien n’est trop beau pour faire face à l’avenir avec style et confort.
Alors que la branche célèbre son 10e anniversaire, le collectif de courtiers n’a pas l’intention de s’arrêter. Bureaux entièrement réaménagés, nouveau site web, campagne web en plein essor et des projets plein la tête : Éric Savard, Frédéric Dallaire, Stéphanie Maltais et Dave Duquette ont l’intention de continuer leur ascension, et de faire de Charlevoix une force sur le marché immobilier. Leurs ambitions visent tous les sommets : le marché résidentiel, commercial ou de prestige, rien ne les arrête. Ils font la promesse d’être à l’avant-plan du développement de la région de Charlevoix, qui s’annonce prometteur.