418 202-1777

Nos chroniques

Le casse-tête d’être financé en zone inondable: quelles sont vos options?



Suite à une année riche en dérèglements climatiques, des institutions financières sont moins enthousiastes à financer l’achat ou la construction de propriété en zone possible de débordements.


Voici LA question que se posent les prêteurs en regardant votre maison : est-ce qu’il y a un risque d’inondation dans votre secteur. Si oui, est-il probable qu’une inondation arrive d’ici 20 ou 100 ans?


Avec les dérèglements climatiques, les estimations des cartes hydrographiques sont de moins en moins fiables. Ce qui devait arriver dans 20 ans pourrait-il arriver chaque année? Techniquement, si votre propriété se trouve dans une zone d’inondation 0-20 ans, cela signifie que, chaque année, vous avez 5 % de risque qu’elle soit inondée. Dans le cas d’une zone 20-100 ans, cette probabilité est de 1 %. Comme personne ne possède de boule de cristal, les détenteurs de fonds considèrent que gérer ce risque n’en vaut plus la chandelle.


C’est la nouvelle orientation qu’on peut apercevoir entre autres chez Desjardins, qui a visiblement mis en action une nouvelle politique : toutes propriétés situées en zone où une inondation risque de survenir d’ici les 20 prochaines années n’auront pas le droit à du financement s’ils veulent procéder à leur acquisition.


C’est ce que révèle un arbre décisionnel fourni aux conseillers hypothécaires de l’institution depuis janvier 2024. Toutefois, en entretien avec des représentants de Desjardins, on assure à plusieurs reprises « qu’aucune orientation ou politique n’est mise en place pour l’instant » sur cet enjeu.


Cette contradiction pose bien des maux de tête aux professionnels gravitant autour de l’immobilier, mais surtout, à leurs clients.



Caroline Thériault, courtière hypothécaire au cabinet de courtage hypothécaire Planiprêt, indique que des options s’offrent tout de même à vous.


Évidemment que les prêteurs sont plus prudents. Par contre, de l’ouverture existe encore dans plusieurs institutions financières, témoigne la courtière.


Voici quelques pistes de solutions ou éléments qui peuvent être pris en considération pour vous accorder un prêt même si votre projet d’achat se trouve en zone inondable :

  1. Des rapports d’évaluation de la propriété seront demandés obligatoirement.  
  2. Si des travaux ont été réalisés par la municipalité pour atténuer l’effet de la crue des eaux.
  3. Votre profil d’emprunteur : plus vous avez les reins solides, plus les institutions seront prêtes à accepter le risque.
  4. La mise de fonds demandée pourrait passer jusqu’à 35%, voire 50%.
  5. Si vous êtes en situation d’achat ou de refinancement, d’autres règles pourraient s’appliquer.


Pour éviter que vos plans tombent à l’eau, faites affaire avec des professionnels.


Pour trouver un produit financier qui convient à votre profil, contactez Caroline Thériault, courtière hypothécaire au cabinet de courtage hypothécaire Planiprêt au 1-418-809-0991 ou au ctheriault@planipret.com .


Pour choisir la maison qui vous convient sans mauvaise surprise, contactez l’Équipe RE/MAX 1er Choix de Charlevoix au 1-418-202-1777.