418 202-1777

Nos chroniques

Entre forces naturelles et grand luxe : bienvenue au 1552 du Ruisseau-Jureux 


Chronique par Karine Dufour-Cauchon



 

Dans un coin reculé d’un petit village en bordure du fleuve Saint-Laurent se cache une merveille architecturale, une « cabane haut de gamme » comme on en voit rarement. Entre la végétation centenaire, l’affleurement rocheux inébranlable et le majestueux fleuve Saint-Laurent, soyez prêts à ne faire plus qu’un avec la nature : nous vous présentons aujourd’hui le luxueux domicile du 1552, Ruisseau-Jureux de Saint-Irénée, dans Charlevoix. 

 

 

Incrustée dans la montagne, cette propriété n’a rien d’ordinaire. Avant même d’y mettre les pieds, on sent que l’on pénètre dans un lieu où la Terre et sa grandeur ont préséance sur les caprices de l’Homme. En effet, cette propriété semble avoir été « déposée » entre la pierre et la flore qui composent cet affleurement côtier.

 

Le 1552 Ruisseau-Jureux a été situé érigé dans le souci de respecter l’écosystème qui l’accueille. Le récif de roche métamorphique qui l’entoure respire la prestance des milliers d’années qu’il a traversé. Les cèdres matures ont quand à eux, vu plusieurs printemps et imposent le même respect.  

 

Vous l’avez compris, des « forces telluriques » nous appellent au premier coup d’œil. Son esthétisme est tout aussi respectueux de la nature que sa conception technique. Par exemple, ce n’est nul autre que la chaleur du manteau terrestre qui alimente les besoins en chauffage du bâtiment : un puits géothermique réduit considérablement la consommation énergétique des occupants. 

 

 

 

« L’intelligence énergétique » de la maison ne s’arrête pas là. Ce logis est volontairement incliné pour maximiser la présence du soleil à tout moment de l’année. De plus, La fenestration dernier cri permet quant à elle de tempérer l’intérieur et ainsi, de rester au frais lors de la saison estivale et aussi de profiter des froides journées d’hiver en tout confort.

 

Détrompez-vous : même si le domicile respire la prestance et des idées de grandeur, il n’en demeure pas moins qu’elle est construite à échelle humaine. Les espaces ouverts offrent une sensation d’immensité, tandis que le mobilier et les divisions créent une ambiance familiale et confortable. Un grand foyer taillé artisanalement dans de la pierre de silice fera tourner les têtes, avec ses imposants 20 pieds de haut.

 

Pour leur part, les planchers chauffants, alimentés par le système de géothermie, procurent un confort optimal. Aussi, la qualité des équipements retrouvés dans la cuisine est la touche qui rend unique cette pièce déjà fonctionnelle, lumineuse et accueillante.

 

 

Outre sa beauté et ses caractéristiques techniques, la maison a été pensée pour garantir l’intimité de ses résidents. Son emplacement légèrement éloigné de la voie publique et des voisins assure une tranquillité absolue. Un spa extérieur offre un coin détente vous permettant de vous évader encore davantage du train-train quotidien. Pour les amoureux d’aventure : des sentiers sont accessibles à proximité, dont un accès à la rive du Saint-Laurent. 

Ce fleuve, faisant partie intégrante de l’âme charlevoisienne, est aussi la grande vedette de cette demeure. Pratiquement l’ensemble des points de vue mettent ce joyau en valeur.

Vous aurez le un sentiment de « cabane dans les arbres » : les galeries sont soutenues par d’imposants troncs de cèdre récupérés lorsque le terrain a été défriché. Ceux-ci lui confèrent un air de grandeur, comme si, sans la nature, un logis d’une telle envergure n’aurait pu voir le jour.  

 

Ce culte à l’environnement donne à cette construction une magnitude sans précédent, qui vous laissera vous aussi bouche-bée et humble devant les forces de la nature.