418 202-1777

Nos chroniques

La lutte contre l’inflation porte ses fruits à l’arrivée du temps des Fêtes !


Chronique par Karine Dufour-Cauchon


À l’arrivée du temps des Fêtes, la Banque Centrale du Canada a de bonnes nouvelles. La lutte contre l’inflation bat son plein, et la bataille est sur le point d’être vaincue

Pour une 3e fois consécutive, la Banque du Canada maintient son taux directeur à 5% pour freiner l’inflation. Qu’est-ce que ça veut dire? Elle veut arrêter la hausse des prix de nos biens de consommation courante.


Oui, l’économie ralentit, mais c’est une bonne chose selon la banque centrale. Cela veut dire que le « ballon » de l’économie du pays dégonfle graduellement, donc les prix cessent d’augmenter.


Voilà le « cadeau » : ne pas augmenter son taux directeur… Car elle le pourrait, techniquement! Le taux directeur, c’est un peu comme le « thermostat » de l’économie. Quand les prix sont hauts, que l’économie est « trop chaude », on augmente l’air climatisé. La Banque du Canada a un outil, et c’est le taux directeur. Ce taux indique aux banques à charte (les institutions comme Desjardins, la Banque Nationale, BMO, et tous les autres) quel est le taux d’intérêt pour qu’elles empruntent.


À l’arrivée de Noël 2023, la Banque du Canada, la cheffe de toutes les banques du pays, décide de ne pas toucher à « son puissant thermostat » qu’est le taux directeur.


Son objectif éventuel : que l’inflation au pays demeure entre 1 et 3%. On y arrive graduellement, puisque l’inflation au pays avoisine désormais les 3,3%. On est loin du scénario de fin de pandémie ou on constatait 8%!


Et le consommateur là-dedans?


Monsieur-madame-tout-le-monde peuvent croire que ces histoires de taux directeurs sont loin de leur réalité du quotidien. Mais attention : on est davantage concerné que l’on peut croire par ces taux qui bougent au gré des trimestres.


Pour notre portefeuille, on doit planifier davantage nos investissements et gérer nos budgets en conséquence. Gardez l’œil ouvert sur les rabais au quotidien, oui, mais surtout magasinez bien ses emprunts si l’on veut procéder à l’achat d’un bien immobilier prochainement.


Bon magasinage des Fêtes (tout en prudence!)