Chronique par Karine Dufour-Cauchon
Quoi de mieux qu’un bon marathon de films de Noël pour rendre magique notre temps des Fêtes?
De Ciné-Cadeau aux films clichés Hallmark, c’est une véritable tradition qui fait du bien au cœur : écouter des films de Noël.
Tout au long du mois de décembre, l’Équipe RE/MAX 1er Choix de Charlevoix vous a lancé le défi de deviner quel film était associé aux maisons qui ont marqué le grand écran.
Voici les réponses !
À vos marques, prêts, décorez! (Deck the Halls)- 2006
« Deck the Halls » est une comédie de Noël sortie en 2006. Le film raconte l’histoire de deux voisins très compétitifs quand vient le temps de décorer leurs maisons. Steve, un père de famille traditionnel, aime célébrer les fêtes de manière calme et organisée. D’un autre côté, Buddy est un homme excentrique et enthousiaste qui vient d’emménager dans le quartier avec sa famille.
Lorsque Buddy découvre que sa maison est visible de l’espace, il décide de la décorer de manière spectaculaire pour Noël afin de battre un record et d’attirer l’attention. Cependant, ses festivités démesurées dérangent Steve et sa famille, perturbant l’harmonie de la saison des fêtes.
Comme dans tout bon film de Noël : ils réalisent au fil du temps l’importance de l’amitié pendant la période de Noël. « Deck the Halls » est une comédie légère qui explore le thème de la tolérance et de la célébration des différences pendant les fêtes de fin d’année.
Le Sapin a des boules (National Lampoon’s Christmas Vacation)- 1989
Dans ce grand classique de Noël, Clark Griswold a décidé de fêter Noël comme il se doit : il va couper lui-même son sapin avec sa petite famille. Il invite ses parents, ses beaux-parents, sa tante et son oncle et tient à les impressionner : il décide de décorer la maison entière de 25 000 ampoules ! Cependant, tout ne se passe pas comme prévu : les ampoules refusent de s’allumer, son cousin Eddie débarque à l’improviste du Kansas et il attend désespérément la prime de Noël pour payer la piscine qu’il s’est commandée en cachette.
Cette comédie de Noël met en scène la fameuse maison des Griswold décorée en grand pour les fêtes. Située dans un quartier typique de la banlieue américaine, elle fait définitivement rêver. Bien que la maison elle-même ne soit pas réelle, le film a été tourné en partie à Burbank, en Californie, où une maison a été spécialement conçue pour le tournage.
Maman, j’ai raté l’avion (Home Alone)- 1990
Qui ne connais pas ce grand classique de Noël ou la maison des McCallister se transforme en vrai piège à souris? Alors qu’ils décident de passer les fêtes à Paris, cette famille s’aperçoit une fois rendue dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et se débrouille malgré l’absence de ses parents. Cependant, deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.
La maison des McCallister dans le film est située à Winnetka, en Illinois. La maison a été soigneusement sélectionnée pour représenter l’aspect traditionnel et confortable d’une maison de banlieue américaine. La maison est devenue emblématique en raison des nombreuses scènes mémorables du film qui s’y déroulent, en particulier les pièges mis en place par Kevin pour se défendre contre les cambrioleurs.
Les Vacances (Holiday) – 2006
Finalement, voici un dernier classique qui vous fera chaud au cœur : les Vacances, sorties en 2006, offre une histoire touchante qui unit une Américaine, Amanda, et une Anglaise, Iris, toutes deux déçues de leurs expériences amoureuses. Elles décident d’échanger leurs appartements sans se connaître. Iris va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétention. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris. Avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et excellent Jack Black, cette comédie romantique est parfaite pour décompresser près du sapin.
PS : Vous pourriez aussi vivre l’expérience d’Iris dans sa demeure de rêve, puisque cette propriété pourrait être à vous pour la modique somme…. D’un million d’euros!
Voilà ! Vous êtes maintenant fins prêts à profiter du temps des Fêtes dans le confort de votre maison, café (ou cocktail!) à la main, près du sapin et de ceux que vous aimez.
Joyeuses Fêtes à tous !