418 202-1777

Nos chroniques

Rénovation : Connaissez-vous la règle des 10 % ?


Chronique par Karine Dufour-Cauchon


La « règle des 10% » est un barème à connaître lorsqu’on fait des rénovations sur notre propriété.

Elle suggère d’investir au plus 10% de la valeur totale de la propriété dans des rénovations pour obtenir un retour sur investissement satisfaisant lorsque ce sera le moment de la remettre sur le marché.

Même si ce n’est pas une loi universelle, elle peut vous aider à faire des choix plus rentables en vue d’une vente à court et moyen terme.



Cette « règle des 10% » n’est pas très difficile à retenir ! Si votre maison vaut 400 000$, n’investissez pas plus de 40 000$ pour y faire des travaux si vous voulez que vos efforts rapportent au moment d’une future transaction.



Deux pièces à prioriser pour investir de façon rentable



Si vous ne savez pas par où commencer votre chantier, les statistiques, elles, peuvent vous aider à choisir quelle pièce à prioriser.



Les deux pièces chouchous à prioriser dans les chantiers de rénovation de propriété sont généralement la cuisine et la salle de bain. Ces deux pièces permettent d’espérer un retour de 75 à 100 % de la valeur investie en travaux (Sources : La Presse, Institut Canadien des évaluateurs).



Dans le cas de la rénovation d’un sous-sol, l’installation d’un foyer, le changement des portes et fenêtres, la construction d’un garage ou l’ajout d’une salle familiale, on parle plutôt d’un taux de récupération de 50 à 75 %.



Quant à eux, la piscine, la clôture et l’aménagement paysager sont des travaux qui n’offrent pas de très bons retours sur votre investissement.



Attention : il convient de noter que ces règles peuvent varier en fonction de divers facteurs, tels que l’emplacement de la propriété, le marché immobilier local et les préférences des acheteurs potentiels. Bien sûr, ces chiffres dépendent aussi de l’ampleur des travaux, du type de propriété et du secteur dans laquelle elle se situe.