418 202-1777

Nos chroniques

Taux directeur; les emprunteurs peuvent respirer !


Chronique par Karine Dufour-Cauchon



Les détenteurs de prêts hypothécaires pourront pousser un petit soupir de soulagement : la Banque du Canada maintient son taux directeur à 5%.

Qu’est-ce que cela implique pour le remboursement de votre prêt?

Depis 2021, vous avez probablement vu bouger votre paiement pour rembourser votre prêt hypothécaire. Si votre entente de paiements est à taux variable, n’ayez crainte pour le prochain trimestre : la Banque du Canada maintient le taux d’intérêt à 5%.

 

Cette décision est importante : la Banque du Canada, c’est le « patron » de votre banque. Peu importe l’institution financière où vous avez un prêt, elle doit répondre à la politique monétaire de la Banque du Canada. C’est elle qui donne le ton pour fixer les taux d’intérêt sur le marché des fonds prêtables au pays.

 

Si vous avez de l’épargne : votre rendement sera le même.

 

Si vous avez une dette à rembourser : le taux d’intérêt ne devrait par augmenter, et donc vos paiements devraient restez stables dans les trois prochains mois.

Qu’en est-il du futur? L’inflation est-elle derrière nous? Oui, disent les experts.

La hausse du taux directeur a un but précis : ralentir la surchauffe de l’économie et ralentir l’inflation.

 

Augmenter les taux d’intérêt, ça veut dire limiter les dépenses des consommateurs et des entreprises. La reprise économique de l’après-pandémie s’est bien déroulée. Trop bien, selon les experts.

 

« Trop, c’est comme pas assez ». Ce dicton populaire s’applique aussi en économie. Quand l’économie surchauffe, elle n’est pas viable. C’est pourquoi la Banque du Canada a augmenté son taux à 10 reprises dans la dernière année et demie : pour ralentir la dépense des Canadiens et Canadiennes.

 

Et le remède commence à fonctionner : le PIB canadien enregistre un recul, l’économie se calme, un retour à la normale (une inflation de 2%) se pointe à l’horizon.

 

Emprunteurs, gardez espoir. Les experts économistes du pays s’adressant aux différents médias nationaux ont espoir que le pire de l’inflation est derrière nous.

 

Même si beaucoup d’événements se bousculent à l’échelle du pays, restez attentifs et n’hésitez pas à contacter votre conseiller financier pour voir comment ajuster votre situation au fil de la conjoncture économique.